Carrière
VAE

VAE

VAE

Validation par Acquis d'Expérience

Reconnue par le Code du travail, la VAE permet la reconnaissance de son expérience professionnelle, bénévole ou syndicale, par la validation d’un titre reconnu par l’Etat (enregistré au RNCP), selon d’autres modalités que celles d’un examen de fin de formation.

Elle s’adresse aux personnes salariées (en CDD ou CDI, intérimaires…) et non-salariées, aux demandeurs d’emploi, aux bénévoles, ainsi qu’aux agents publics, quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou leur niveau de qualification.

Elle peut être prise en charge par votre CPF, votre employeur (par l’intermédiaire de l’OPCO, Fifpl, Agefice…), ou par des financeurs publics (Pôle Emploi, Conseil régional…)

Etape 1

Dépôt du dossier de recevabilité de VAE

Constituez votre dossier de recevabilité et envoyez-le-nous avec toutes les pièces.

Nous vérifions ensuite que votre dossier est bien recevable, puis nous vous notifions notre décision. Si vous êtes recevable, nous vous indiquerons également une date pour l’examen.

 

Etape 2

Dossier de validation : Une fois que votre demande a été jugée recevable, vous devez constituer un dossier de validation (livret 2) comprenant la description de vos aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de votre expérience dans vos différentes activités exercées, et le cas échéant au cours de formations complémentaires. Ce livret 2 sera remis uniquement par mail après la recevabilité.

Ce dossier devra nous être adressé sous 1 mois qui suit la notification de recevabilité. Il sera soumis au jury

 

Etape 3

Décision du jury

Entretien jury

La décision du jury vous sera notifiée par courrier. Celui-ci peut délivrer la certification totalement, partiellement ou refuser l’attribution de la certification.